top of page

Née à Séoul, Corée du Sud, Mihi Kim débute la flûte à 10 ans. Découverte très tôt par le célèbre flûtiste Alain Marion lors de sa tournée en Corée, elle décide à l’âge de 15 ans de poursuivre ses études musicales en Europe. Elle étudie à l’Ecole Nationale de Musique de Meudon, au Conservatoire National de Musique de Paris, et à la Hochschule für Musik de Cologne et de Munich où elle obtient notamment le Diplôme de Formation Supérieure, le Diplôme de maîtrise, et le cycle de perfectionnement de flûte (CNSMDP). Elle a travaillé avec Alain Marion, Ida Ribéra, Jean-Pierre Rampal, Andras Adorjan, Aurèle Nicolet, Paul Meisen, Pierre-Yves Artaud et Jean-Louis Beaumadier (piccolo).

En 1998, Mihi Kim est lauréate du 5e Concours International de Flûte “Jean-Pierre Rampal” à Paris et gagne le Concours international de Bayreuth en 2000.

En parallèle de son activité de jeune soliste, elle suit également la formation diplomante du CA (Certificat d’aptitude de professeur de flûte) du CNSMDP qu’elle obtient en 2001 en tant que première et unique étrangère d’origine extra-européenne. Adepte des nouvelles technologies, elle crée un CD-ROM pour l’enseignement de la flûte, “Fluting up!” et “Fluting up! LS” conçu en 6 langues et diffusé mondialement*.

Naturalisée française en 2006, Mihi Kim se produit régulièrement à Paris (Cité de la Musique, Salle Gaveau, Salle Cortot, Théâtre des Champs-Elysées,…) et en province. De nombreuses tournées à l’étranger remplissent également son agenda, en Allemagne, Pologne, Corée, Taiwan, Serbie, Japon, Slovénie, Etats-Unis, Chili et Italie, et des projets se mettent en place pour l’Angleterre et l’Asie du sud-est. Son activité de concertiste est complétée par une carrière de pédagogue - les Master-Class thématiques et, grâce à son esprit cosmopolite et la maîtrise de 6 langues, les Concert-Conférences, réalisés en respectant le contexte du pays, sont très appréciés par le public à l’étranger. On citera également de nombreuses participations à des émissions radio-diffusées en France (France Musique et Radio classique) et à l’étranger (Pays-bas et Corée).

Sa collaboration avec le compositeur Régis Campo l’a amenée à se produire dans deux disques, “Autoportraits” (Mandala/Harmonia Mundi) et “Pop-arts”(Aeon/Harmonia Mundi). Quelques CD’s ont été également publiés sous le label Harp&co, en collaboration avec la harpiste Rachel Talitman et l’altiste Pierre-Henri Xuereb, qui sont en vente sur itunes et plateformes numériques habituelles.

 

Mihi Kim a enregistré son premier album solo avec le pianiste Bertrand Giraud, « Le cavalier bleu » qui est paru chez Anima Records et plébiscité par les critiques à l’international.

Mihi Kim est actuellement professeur de flûte et de piccolo à l’Ecole Normale de Musique de Paris, au Conservatoire Municipal de Paris 05 et au CRD Issy-les-Moulineaux. Elle est également soliste de l’Ensemble Multilatérale et de l'Ensemble Itinéraire, co-fondatrice de Musica Universalis et du Trio Takemitsu (flûte, alto et harpe).

Elle joue une flûte Miyazawa en platine 900/000 depuis 2003.

*Paru chez les “Editions du Leitmotiv”, Paris, France

bottom of page