top of page

Antoine Desmard a commencé à étudier le violoncelle à l’âge de 5 ans au conservatoire de St Germain en Laye dans la classe de Germaine Fleury qu’il a suivi par la suite durant presque 15 ans.

En 2001 après avoir obtenu son Prix en violoncelle au CRR de Paris chez Marcel Bardon, il a décidé de s’orienter vers l’éducation musicale en milieu défavorisé et c’est ainsi qu’il a eu la chance extraordinaire de rencontrer à l’UNESCO le célèbre pianiste argentin Miguel Angel Estrella, fondateur de Musique Espérance qui l’a conseillé de se rendre à Tilcara en Argentine dans la province de Jujuy où se trouvait une antenne de son organisation.

 

Antoine Desmard y a passé trois années en tant que stagiaire et en même temps, il a pu suivre à distance une Maîtrise en Didactique de la Musique avec l’Université CAECE de Buenos Aires.

 

Après l’obtention de son diplôme (Master en Didactique de la Musique) en 2007, il a été engagé par le centre Musique Espérance de Tilcara comme professeur de violoncelle et de lecture musicale. Il est également devenu professeur de violoncelle au Conservatoire de San Salvador de Jujuy où il a enseigné de 2010 à 2015.

Cependant, il ressentait au fil des années le désir de jouer avec d’autres musiciens mais d’un niveau plus élevé pour pouvoir évoluer comme professionnel de la musique car en effet, la mouvance culturelle à Jujuy était extrêmement limitée. C’est pourquoi Antoine Desmard a décidé de revenir en France à Paris en septembre 2015.

 

Désormais il partage son temps entre le Trio Xanthos et autres formations de musique de chambre, sans oublier l’enseignement.

bottom of page